Ischémie aigue du membre inférieur

Présentation

L’ischémie aigüe du membre inférieur est une urgence chirurgicale. Elle est causée par une oblitération brutale de la circulation artérielle du membre.

L’objectif de la prise en charge est double : la désobstruction artérielle et le traitement de la cause de cette obstruction.

Symptômes et signes

La douleur brutale du pied ou du mollet est le premier symptôme. Il s’y associe une valeur et froideur du membre au stade initial.

Un déficit neurologique s’installe dans les heures suivantes avec des troubles sensitifs et moteurs (paralysie musculaire).

En cas de non prise en charge, l’ischémie devient irréversible aboutissant à une absence de récupération et une nécrose du membre.

img_20160406_085514

Exemple d’ischémies dépassées

img_20160425_090335

Examens complémentaires

Les examens complémentaires ne doivent pas retarder la prise en charge. Une échographie doppler artérielle complétée par un angioscanner de l’aorte et des membres inférieurs peuvent être demandés en urgence afin de préciser le niveau d’oblitération et de proposer la meilleure chirurgie.

Prendre rendez-vous en ligne


Ce site a pour but d’informer le grand public sur les affections traitées par la chirurgie vasculaire. Le site n’a pas la vocation d’être exhaustif, mais il donne des informations pouvant venir en complément d’une consultation médicale ou chirurgicale sans jamais vouloir se substituer à celle-ci qui reste indispensable au patient pour une bonne compréhension de sa pathologie. Chaque sujet est traité en évitant d’utiliser des termes trop techniques qui pourraient nuire à sa compréhension.

Ce site vous est présenté par l’équipe de chirurgie vasculaire de la clinique COURLANCY -BEZANNES

Netcreative