Insuffisance veineuse superficielle
Anatomie
L’insuffisance veineuse superficielle concerne les veines saphènes interne et externe au niveau des membres inférieurs. Elle est génétique avec une forte composante familiale. Elle est le plus souvent retrouvée chez la femme jeune, et peut être accentuée lors des grossesses.
Symptômes
L’insuffisance veineuse superficielle peut donner des symptômes variés allant de la la sensation pesanteur des membres, à l’oedeme voir à l’apparition d’ulcères veineux dans les formes les plus avancées.
Examens
Une consultation chez un angiologue avec la réalisation d’une échographie doppler veineuse permet d’objectiver l’insuffisance veineuse superficielle notamment en recherchant un reflux ou incontinence des valvules.
Elle permet également d’éliminer une pathologie du réseau profond.
Traitement
La chirurgie des axes saphènes se nomme le stripping.
En fonction de critères anatomiques, on peut également proposer un éveinage par radiofréquence. Les deux techniques sont proposées en chirurgie ambulatoire.
Technique de l’occlusion de la veine grande saphène par radiofréquence:
Exemple d’installation en salle opératoire :
Prendre rendez-vous en ligne
Ce site a pour but d’informer le grand public sur les affections traitées par la chirurgie vasculaire. Le site n’a pas la vocation d’être exhaustif, mais il donne des informations pouvant venir en complément d’une consultation médicale ou chirurgicale sans jamais vouloir se substituer à celle-ci qui reste indispensable au patient pour une bonne compréhension de sa pathologie. Chaque sujet est traité en évitant d’utiliser des termes trop techniques qui pourraient nuire à sa compréhension.
Ce site vous est présenté par l’équipe de chirurgie vasculaire de la clinique COURLANCY -BEZANNES