Artérite des membres inférieurs
L’artérite des membres inférieurs est la conséquence de rétrécissements (sténoses) ou d’occlusions d’artères irriguant les membres. Elle est le plus souvent localisée au niveau des membres inférieurs chez des patients présentant des facteurs de risques cardiovasculaires.
Symptômes
Le premier stade est asymptomatique.
En cas d’évolution , une claudication peut apparaître à la marche. Elle peut être fessière ou surale selon la localisation de l’atteinte artérielle.
Les stades suivants, à savoir douleur de repos et apparition de plaies au niveau des extrémités sont les plus graves de la maladie et sont regroupés sous le terme d’ischémie critique.
Trouble trophique chez un patient diabétique en ischémie critique
Examens
Une échographie doppler artérielle est l’examen de dépistage de référence. Si une atteinte artérielle est découverte, le bilan pourra être complété par un angioscanner ou une angioIRM.
En cas d’atteinte au niveau des membres inférieurs, une seconde localisation silencieuse est recherchée, notamment au niveau des artères carotides ou coronaires.
Angio-scanner avec occlusion de l’artère fémorale superficielle droite
Traitement
En fonction du bilan et des localisations, une revascularisation peut être proposée. Il peut s’agir soit d’un traitement endovasculaire appelée angioplastie soit d’un traitement conventionnel par pontage ou endartériectomie.
Exemple de stent :
Installation pour une angioplastie endovasculaire :
Interventions Chirurgicales
Pontage fémoropoplité
Le principe est de dériver le flux sanguin à partir de l’artère fémorale jusqu’à l’artère poplité au niveau du genou afin d’irriguer les muscles du mollet et les tissus des extrémités du membre.
Le pontage peut être en prothèse ou en veine en fonction de sa longueur et des indications.
Prendre rendez-vous en ligne
Ce site a pour but d’informer le grand public sur les affections traitées par la chirurgie vasculaire. Le site n’a pas la vocation d’être exhaustif, mais il donne des informations pouvant venir en complément d’une consultation médicale ou chirurgicale sans jamais vouloir se substituer à celle-ci qui reste indispensable au patient pour une bonne compréhension de sa pathologie. Chaque sujet est traité en évitant d’utiliser des termes trop techniques qui pourraient nuire à sa compréhension.
Ce site vous est présenté par l’équipe de chirurgie vasculaire de la clinique COURLANCY -BEZANNES